ENSEIGNES

Publié le par Monsieur D.

Puisqu'il s'agit de parler de photo et de la ville de Meaux, voici le premier article dédié à ces deux sujets.
enseignes01-grandcerf
Les photos que je vous présente ici découlent d'un intérêt récent que j'ai porté à la typographie. Et des sites spécialisé sur la typographie, parlant de fontes et autres polices de caractères, et compulsé de façon quelque peu maniaque ^^,  j'en suis venu assez rapidement à regarder tout ce qui était signes et typo : brochure catalogue et bien sur la ville. La ville et ses enseignes de magasin, mais aussi ses pancartes, ses signalétiques... Et puis pourquoi pas les photographier ?

En fait on fait peu attention aux enseignes. Elles sont extrêmement présente pourtant, elles s'imposent quotidiennement dans le décor de la ville, mais on n'y fait pas attention pour elles même. Elles flottent dans le coin de l'oeil. Là j'ai voulu les regarder. Et la meilleure façon de les voir c'est de la cadrer serré et en frontale.

Du coup ici je ne cherches pas à avoir une démarche graphique. Je ne mets pas en avant une recherche de prise de vue, ou une esthétique. Il s'agit juste de faire un inventaire.


Le début de catalogue que je vous propose ici, est loin d'être exhaustif. J'ai essayé de m'intéresser à prendre ce qui me semble le plus intéressant des enseignes d'une villes, en mettant en avant celles qui ont une vraie qualité graphique. Mais aussi celle qui ont une histoire avec la ville et qui interroge son identité. Je privilégie donc pour l'instant le "petits commerce" plutôt que les franchises ou les enseignes nationales et internationales. 

Première série de photos, à retrouver sur FLICKR ainsi que sur MEAUX LE FORUM 

Une suite est prévue décliné en plusieurs thèmes : enseignes au néon, zone industrielle, etc... enjoy ;-)
enseignes15-boucherie01

enseignes14-rue delacordonnerie01


enseignes11-cleo


enseignes07-LaRondeEnfantin02


enseignes21-grain02


enseignes22-claudine


enseignes13-brulerie

Publié dans Meaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article