Supermarket

Publié le par Monsieur D.

Il est interdire de prendre des photos dans les supermarché. A vrai dire je n'en sais pas vraiment la raison. Ce pendant il y a quelque chose de fascinant dans ces lieux familiés que sont les grandes surfaces. Sans doute parce que ces "temples" de la consommations sont aussi quelque chose de commun a quasiment toute l'humanité, on en trouve dans tous les pays à travers monde, elles sont aussi des sujet photographique. En témoigne par exemple cette photo devenue une véritable référence, mainte fois copiée : le 99cent (1999) de Andreas Gursky.



Ou plus récement, le travail (déjà évoqué ici, mais dans une autre série > la Chute dans "jusque ici tout va bien") du français Denis Darzacq dans l'une de ses dernières séries : HYPER (dont sont issues les trois photos ci dessous)



On peut trouver différentes significations, différentes "valeurs" au supermarché, comme : la consommation de masse, l'ordre, le commerce, la publicité, l'image, ou encore l'ordinaire, le banal. Le banal tel que prend plaisir à le photographier un Martin Parr... j'aurais l'occasion d'y revenir plus spécifiquement par le biais d'une exposition qui lui est consacrée (en ce moment et jusqu'en septembre au Jeu de Paume, à Paris).

J'ai trouvé les photos qui terminent cet article au hazard d'un surf sur le net. Elles sont issues d'un site qui collectionne les images du genre, rétro, kitches et désuettes, images de l'enfance et de "l'américan way of life" . Ainsi, sont à retrouver dans les archives de TICK TOCK TOYS, deux galeries de photos devant dater des années 1960-70, de supermarché. Photos d'entreprises, un peu sérieuses, ou instants volés, on y retrouve un certain charme désuet qui n'est pas sans faire pensé à l'univers de Martin Parr. Enjoy ;-) 

> VINTAGE SUPERMARKET PHOTOS - Page 1
> VINTAGE SUPERMARKET PHOTOS - Page 2

Publié dans blog

Commenter cet article